Avant de devenir paroisse de Beauregard-Vendon, au cours de la première moitié du XIX siècle, la paroisse de Vendon était le centre de la vie religieuse locale et rayonnait sur les hameaux de Chaptes, les Berciats, Rouzat et Beauregard.
En 1824, l’église de la paroisse de Vendon, fut provisoirement interdite de culte en raison de l’état de l’édifice devenu dangereux pour les paroissiens. Elle fit l’objet d’importants travaux de restauration de 1825 à 1827. Cette solution avait été choisie alors que Chaptes et Beauregard réclamaient la construction d’une nouvelle église dans leur hameau respectif.
Malgré ces importants travaux de confortement, de nouveaux désordres, notamment au niveau des arceaux, apparaissaient quelques années plus tard et la décision d’une reconstruction fut prise en 1859. La nouvelle église fut achevée en mai 1864. (Réf : revue SIET Brayauds et Combrailles). Depuis cette époque, d’autres réparations ont été rendues nécessaires. Une dernière restauration de l’église, intérieure et extérieure, a été menée à bien dernièrement jusqu’en 2004.
Cette église est dédiée à Saint Gal. Oncle de Saint Grégoire de Tours, Saint Gal, évêque de Clermont de 525 à 554, fut vénéré en Auvergne dés la fin du VIème siècle particulièrement à la suite des miracles qu’il avait accomplis.
Quelques souvenirs …
Certaines fêtes ont marqué le village, particulièrement la célébration de la "Fête Dieu" et de "Saint Gal".
Jusqu’au milieu du siècle dernier, lors de la Fête Dieu, d’importantes processions empreintes de ferveur, étaient organisées, l’une à Beauregard, l’autre une semaine plus tard à Chaptes. Sur un parcours décoré de fleurs, les paroissiens se dirigeaient vers le reposoir érigé par les jeunes au centre du village. La procession était précédée de bannières dont les enfants tenaient les cordons. Des fillettes, munies de corbeilles pendues à leur cou, jetaient des pétales de roses au passage du Saint Sacrement que portait le prêtre sous un dais tenus par les conscrits.
Le saint patron de la paroisse "Saint Gal" est toujours fêté le 1 juillet. La statue de Saint Gal était portée en procession par les conscrits. Cette fête religieuse était l’occasion pour de nombreuses familles de se réunir. Elle reste jour de fête dans la commune.
Aujourd’hui
L’église comprend une nef centrale et deux chapelles latérales dédiées l’une à saint Gal, l’autre à la Vierge. L’autel, en marbre blanc, a été érigé à l’occasion de la mission de 1878. Cinq vitraux éclairent le chœur dont trois (saint Joseph, Jésus et Rosa Mystica) datent de 1862. Les autres vitraux St Michel et Ste Jeanne d’Arc (1966), St Pierre (1964) et Saint Vincent de Paul (1960) ont été offerts dans les années 60.