Située à l’extrémité d’une allée bordant l’esplanade du château, l’église Saint Blaise a été construite entre 1627 et 1634 .Nous devons sa construction à Antoine Coiffier, maréchal de France, marquis d’Effiat qui, selon une convention passée le 20 avril 1627 avec les Oratoriens, leur confiait l’administration de la paroisse et s’engageait à construire l’église. Nous retrouvons l’épitaphe sur le mur intérieur nord de l’édifice. Après son décès le 27 juillet 1632, son cercueil fut placé dans un caveau sépulcral aménagé sous le chœur de l’église et clos par une dalle de pierre A ses côtés, git également son petit -fils marquis d’Effiat gouverneur de Montargis Antoine Coiffier-Rusé, décédé à Paris le 9 juin 1719
Un incendie faillit détruire cet édifice en 1763 et sa toiture dût alors être refaite.
Cette église, classée aux Monuments Historiques en 1972, présente une façade de style « jésuite », à deux ordonnances d’ordre dorique, couronnée par un fronton courbe, le tout en lave de Volvic. Sur le côté nord, s’élève la tour du clocher surmontée par un dôme à lanterne.
Une nef unique, à voute en berceau, la compose. Celle-ci est terminée par le chœur et deux chapelles latérales en arc surbaissé sur pilastres qui forment le transept .L’une à droite, la chapelle du Sacré Cœur, à gauche celle de l’Immaculée Conception. Autour de la voute du chœur, nous découvrons un décor pictural original comprenant de grands cartouches couronnés, avec lambrequins, palmettes et guirlandes encadrant des urnes.
Plusieurs œuvres sont intéressantes à découvrir particulièrement deux tableaux, l’un au fond de l’abside, derrière le maître-autel, représentant « la Crucifixion » daté de 1797 (classé M.H. en1908 et « l’Adoration des Mages » toile de l’Ecole française du XVIIe (classé M.H. 1908) située dans la chapelle de « l’Immaculée Conception ». Face à la chaire à prêcher datant du XVIIe (classée M.H. 1981) on peut également admirer dans le transept à l’entrée de la chapelle du « Sacré Cœur » un magnifique lutrin en bronze ciselé Louis XV ainsi qu’une paire de lustres à nacelle et guirlande de perles de verre en bronze ciselé et doré de l’époque empire ( classé M.H. 1972).
Cette église dispose au-dessus de l’entrée, d’une tribune aménagée, sur laquelle on remarque une œuvre en bois sculpté « Père Eternel » qui proviendrait de l’ancienne chapelle particulière du château démolie au milieu du XIXème siècle.
Les paroissiens du village fêtaient et vénéraient le 3 février « Saint Blaise » dont l’église a été placée sous la protection depuis sa construction Saint Blaise fut l’un des saints les plus populaires et les plus célèbres par l’efficacité de leur intercession .Il fut évêque de Sébaste en Arménie et mourut décapité en 316 sous le règne de l’empereur romain Lucinius (IVème siècle) .Plus récemment, cette journée du 3 février revêtait une importance particulière par l’adoration perpétuelle du saint sacrement.
Le premier dimanche de septembre était également un jour de fête dans le village à l’occasion de la Saint Just dont la statue était portée en procession par les conscrits autour de la place du village. Saint Just, évêque de Lyon par deux fois conciliaire à Valence en 374 et à Aquilée en 381 condamna l’hérésie arienne puis devint moine au désert de Scété en Egypte. Il était connu pour son humilité et sa miséricorde et était appelé « Père des Pauvres… Refuge des Malades ». Il est mort en Egypte le 2 septembre 390
Documentation : Effiat-une demeure historique-par le docteur Balme. Histoire des communes du Puy de Dôme Edition Horvath